Mon marché de Noël préféré

Le : 17/11/2017

Mon marché de Noël préféré !

Cette année, je vous emmène sur la route de mon marché de Noël préféré !

Avec ses quatre siècles de tradition, je vais vous faire découvrir l’un des plus anciens marchés de Noël de France et d’Europe .

Avez-vous deviné de quelle ville je parle?

« Strasbourg » Évidemment!  

 

En faisant des recherches, j’ai découvert que c’est en 1570, sous la pression  du protestantisme strasbourgeois luttant contre les « folles » traditions catholiques qui à l’époque prônaient au nom de tous ses saints, que le "Christkindelsmärik" (le « Marché de l’Enfant Jésus ») fût remplacé par le marché de la « Saint Nicolas ».

 « Saint Nicolas », rappelons- le, notre bon patron des écoliers fêté le 06 décembre qui distribue des oranges et des friandises aux enfants sages.

Depuis, c’est une ambiance particulière et unique qui règne à Strasbourg durant toute cette période féérique.

Et c’est en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie opère.

Les vitrines éclairent les rues avec leurs guirlandes lumineuses, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle nous rappellent les souvenirs d’antan, les chants de Noël résonnent au fond des églises.

Une atmosphère presque mystique s’émane de cette ville si attachante.

Le Marché de Noël s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville.

La place de la cathédrale est envahie par plusieurs centaines de commerçants qui proposent aux visiteurs venus du monde entier, des cadeaux d’une grande originalité.

Vous pourrez y dénicher des objets traditionnels pour y décorer votre crèche… 

Des chapeaux, des écharpes, des pulls à motifs qui vous évoqueront la scène du film « Le journal de Bridget Jones », quand Marc Darcy, un jeune et brillant avocat guindé se voit remettre comme chaque année par sa mère, un pull à tête de cerf ! Le pull que l’on met le temps d’un instant. 

C’est aussi cela Strasbourg… So kitch avec ses saucisses! Ses  friandises, son vin chaud, ses beignets...Et sa tartiflette.

Mais mon bonheur se trouve sur la place Kléber, là où s’élève le grand sapin venu des Vosges.

Le plus haut sapin naturel décoré en Europe paraît-il.

Il brille de mille feux.

Je suis sûre que vous serez sensible à la beauté du travail réalisé par ces décorateurs de talent qui chaque année, excellent en terme de créativité.

Pendant plusieurs semaines, de nombreux concerts vous permettront d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville avec une foule d’animations tout autour pour vous faire vivre les riches traditions alsaciennes.

Le petit plus de Strasbourg : Chaque année, la ville invite un pays à se mêler à la fête.

Cette année, c’est l’Islande qui est à l’honneur.

Je ne pouvais pas terminer mon article sans parler d’humanitaire.

La période est propice aux dons, et c’est Humanis qui vous invite à découvrir une soupe gastronomique crée par l’un des grands chefs alsaciens au profit du projet solidaire mis en œuvre par le collectif qui accueille chaque année 65 salariés en insertion pour répondre aux besoins de l’événement.

Quand l’art culinaire rejoint la solidarité, moi ça me plait.

www.humanis.org/

 En attendant de partir à la découverte de votre marché de Noël, je vous invite à jeter un coup d’œil sur la liste de produits sélectionnée par l’équipe de Maplusbelledeco, elle est juste sublime.

Les tendances de Flo.

Produits associés
Share this content
Add a comment

 (with http://)

Le blog de Maplusbelledéco